Zoom sur l'éducation canine dite positive avec Mon humain a du chien

Samedi 19 février, nous avons accueilli mon humain a du chien pour un zoom sur l'éducation canine dite positive.

Désormais, chaque 3ème samedi du mois, nous aurons la chance d'accueillir Laetitia Pourcheresse pour une animation autour de l'obéissance.

Ce mois-ci, le thème était : l'éducation canine dite positive avec :

  • Le Zoom Sur : Vrai ou Faux ? L’Éducation Canine Positive en 6 affirmations
  • L’Atelier « Pour aller plus loin » : 3 expériences à faire chez soi pour mieux connaitre son chien

  • Affirmation 1 : Faux

Oui, mais pas que ! L'éducation canine positive s'adresse à tout humain qui considère plus son chien comme un membre de la famille que comme un outil et qui souhaite construire avec lui une relation basée sur la bienveillance, la compréhension et la connexion.

  • Affirmation 2 : Vrai

L'évolution de la place du chien dans la société c'est aussi l'évolution de la relation que nous avons avec lui. Quand nous voyions plus ou moins le chien comme un outil, nous avions surtout besoin qu'il soit fiable et donc obéissant. Mais comme aujourd'hui nous le considérons de plus en plus comme un membre de la famille, nous cherchons à construire une relation vraie avec lui, basée sur la collaboration. Et c'est parce que cette collaboration ne peut être obtenue qu'en comprenant comment le chien fonctionne que les recherches en éthologie canine (la science du comportement canin) se multiplient, nous apportant de nouvelles connaissances et donc de nouveaux outils dans la communication avec notre chien.

  • Affirmation 3 : Faux

Dans la vie en général, le chien ne fait rien sans renforçateur. Un renforçateur, c'est quelque chose qu'il va vouloir obtenir et qui va l'amener à chercher le comportement qui lui permettra d'y parvenir. La friandise est un renforçateur puissant (rien de mieux que la nourriture pour la survie) mais ce n'est pas le seul et certains chiens n'y sont pas réceptifs, ce qui n'empêche pas de les éduquer en positif.

  • Affirmation 4 : Faux

Au contraire ! Les règles, les routines et les rituels sont très importants pour la stabilité émotionnelle d'un chien. En lui permettant de savoir à l'avance ce qui va se passer et donc de pouvoir s'y préparer, ils donnent au chien une sensation de sécurité et évitent l'anxiété. Si l'éducation canine positive peut donner l'impression d'être permissive c'est parce qu'elle préfère ignore ou détourner les "mauvais" comportement plutôt que de les punir mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle les autorise

  • Affirmation 5 : Vrai

Parce que la partie de notre cerveau qui cherche à assurer notre survie est sensiblement la même que chez le chien, son fonctionnement est lui aussi sensiblement le même. Et cela nous amène à avoir les mêmes comportements pour les mêmes raisons. De fait, tout ce qui permet d'agir sur le comportement du chien permet aussi d'agir sur le comportement des humains, enfants ou adultes.

  • Affirmation 6 : Vrai

L'éducation canine positive nous pousse à comprendre notre chien, ses motivations, ses émotions, sa façon de ressentir et de communiquer. Et comme dit plus haut, plus on en apprend sur notre chien et plus on réalise à quel point on fonctionne comme lui. Alors forcément on se remet en question : si on sait comment modifier les comportements de notre chien alors on sait comment modifier les nôtres. Ce qui nous amène naturellement à chercher des solutions dans un esprit de bienveillance, de compréhension et de connexion et donc à faire des compromis.

 

Textes réalisés par mon humain a du chien.

 

Rendez-vous samedi 19 mars pour une nouvelle animation !

Contacts

Animalerie Espace Passion Saint Denis 
733 Avenue de Trévoux
01000 Saint-Denis-lès-Bourg 

Actualité

Vente de volailles

Lire la suite...

O'ptit soins

Lire la suite...

PetCooking

Lire la suite...

Suivez-nous sur les réseaux

    

Search