Comment préparer l'arrivée de votre chaton ?

Pour bien préparer l’arrivée de votre chaton dans votre habitat et pour lui offrir un environnement adapté à ses besoins, nos vendeurs spécialisés vous conseille !

1/ Une alimentation adaptée

Le choix des croquettes n’est pas à négliger et doit pouvoir assurer à votre chaton un régime alimentaire équilibré avec un apport protéique de qualité à chaque gamelle. Il lui faut donc des croquettes avec plus de protéine animale qu’une croquette pour chat adulte.

Pour répondre aux besoins spécifiques des chatons, vous pouvez retrouver des croquettes de taille mini et varier les saveurs avec du poulet ou du saumon pour les peaux sensibles.

Il existe différentes compositions suivant les besoins de votre chaton, des croquettes avec céréales, des croquettes sans céréales et des compositions avec peu de riz, mieux digéré que le blé ou le maïs.

Vous pourrez aussi compléter les croquettes de votre chaton avec des pâtées humides afin de veiller à sa bonne hydratation avec des recettes savoureuses et gourmandes. Un large choix de pâtées est disponible, comme les mousses sans céréales, les émincés ou les sachets en sauce...

 

2/ Litière et bac à litière

Plusieurs choix s’offrent à vous, bacs ouverts, fermés, bacs d’angle et même automatique !

Il est bien sûr important de choisir un bac a litière adapté à la taille de votre chat, par exemple pour des chats de type Maine Coon nous vous conseillons de prendre un bac de grande taille.

La propreté d’un bac dépend avant tout de la litière qu’elle contient. Nous proposons en large choix de litière : granulés de paille, agglomérante, silice...

Celles-ci auront toutes une utilisation différente. Les litières agglomérantes ont une grande capacité d'absorption et permettent de garder le bac propre en formant un agglomérat solide et sec facile à retirer.

Les litières naturelles, comme les granulés de paille, sont très écologiques car biodégradable et entièrement compostable. La silice, quant à elle, est réputée pour son absorption des odeurs.

Pour garder une litière propre il est important de la nettoyer le plus régulièrement possible, de plus le chat est un animal délicat, il préfèrera aller faire ses besoins en dehors de sa litière si cette dernière est sale.

 

3/ Des jouets pour le stimuler

L’épanouissement de votre chaton passe avant tout par sa stimulation au quotidien. Offrez-lui des jouets dédiés qui sauront faire appel à ses instincts de prédateur. Il existe plusieurs types de jouets tels que des petites balles, des cannes à pêche, des peluches où vous pourrez glisser de l’herbe à chat, ainsi que des jouets interactifs.

L’occasion de partager un moment complice avec votre chaton et l’éveiller de la meilleure façon. Attention toutefois aux jouets qui contiennent des plumes, elle se détachent en général facilement, le chaton risque de les ingérer.

 

4/ Un coin « griffades »

Pour éviter que votre chaton s’en prenne à votre canapé ou vos rideaux, nous vous conseillons de lui mettre à disposition griffoir et arbre à chat.

Le chat étant un aventurier et un grand grimpeur, il aimera avoir à disposition un arbre a chat. Celui-ci lui permettra de se dépenser et d’avoir un endroit en hauteur où il se sentira en sécurité pour se reposer. Nous avons une sélection d'arbres à chat de toutes formes, tailles et couleurs.

Le griffoir lui, permet à votre chaton de limer, aiguiser et nettoyer ses griffes. De plus, lorsque le chat vient faire ses griffes, il dépose des phéromones apaisantes sur son griffoir, ce qui lui permet de se détendre et de se sentir bien dans son environnement.

Que ce soit un griffoir en carton ou sisal (cordes), il en existe de toute les forme et les couleurs. Griffoir d’angle pour vos murs, en forme de vague, avec une petite balle à l’intérieur et même design en bois pour se fondre dans votre intérieur.

Nouveauté chez Espace Passion, des arbres à chat 100% modulables et personnalisables ! Achetez les pièces qu'il vous faut et montez un arbre a chat selon vos envies, cela vous permettra également d’accrocher directement à votre mur les pièces que vous souhaitez, dans les designs qui vous conviennent.

 

5/ Accessoires

Avant l’arrivée de votre chaton, veillez à avoir une gamelle pour ses croquettes, notamment des gamelles assez plates pour ne pas le gêner quand il va manger ses croquettes. En effet, le chat a des vibrisses sensibles et il préfèrera que celles-ci ne touchent pas les bords de sa gamelle.

Pour hydrater votre chaton, vous pouvez opter pour une fontaine à eau. L’eau étant circulante, il aura plus de facilité à la boire.

Si vous souhaitez promener votre chat, n’hésitez pas à venir en magasin pour essayer directement avec nos vendeurs spécialistes, des harnais et autres accessoires dont vous auriez besoin.

 

6/ Une caisse de transport pour sa sécurité en voiture ou lors de vos déplacements

Caisse en plastique, en tissus, sac de transport pour vos promenades, un large choix s’offre à vous.

Cependant, il est important que votre chat soit à l’aise avec le mode de transport que vous aurez choisi. Il faut donc l’habituer dès le plus jeune âge à être transporter pour réduire son stress par la suite. Retrouvez dans notre animalerie Espace Passion et son showroom, un large choix de caisses et sacs de transport !

 

Retrouvez tous les produits mis en avant dans cet article dans notre animalerie Espace Passion !

Contacts

Animalerie Espace Passion Saint Denis 
733 Avenue de Trévoux
01000 Saint-Denis-lès-Bourg 

Actualité

Retour sur les 10 ans d’Espace Passion

Lire la suite...

Jeu caddie, qui sera le grand gagnant ?

Lire la suite...

Programmation de l'anniversaire Espace Passion

Lire la suite...

Suivez-nous sur les réseaux

    

Search